Un roman graphique sensible pour évoquer une icône érotique de la Belle Époque, surnommée « la fille sur la balançoire de velours rouge ».
evelyn « eve » Nesbit (1884-1967) est la première pin-up du XXe siècle, la première muse d'une société de consommation qui fabrique l'image d'une vedette pour la brûler ensuite. Adolescente, eve est magnifique. Chaperonnée par une mère abusive qui exploite outrageusement ses charmes naturels, elle arrive à 16 ans à New York, une mégapole alors en pleine explosion économique. Très vite, sa beauté rayonnante est captée par les peintres, les photographes et les publicitaires de la Belle Époque. Mais l'ascension de la « vraie eve américaine » – « the true American eve », comme on l'avait qualifiée – est aussi fulgurante que le sera sa chute, sordide.
Dans ce roman graphique aux douces images aquarellées, Nathalie Ferlut a choisi de retracer les six années déterminantes de la vie d'eve Nesbit, icône du début du XXe siècle. Une démonstration réussie de savoir-faire narratif et un bel exemple de « biopic » dessiné.